Le principe du Googlebombing permet de positionner en tête des résultats de Google une page car de nombreux webmasters pointent vers cette page en utilisant un mot-clé spécifique. C'est en général un résultat non souhaité au départ par les rédacteurs de la page de destination, car celle-ci n'est en principe pas optimisée pour ces termes.
L'objectif est de divertir, choquer ou promouvoir une idée, mais il est également possible d'utiliser le google bombing pour faire progresser ses propres sites sur des mots-clés rémunérateurs (rencontres, finance, poker, etc.).
Pour réussir, les googlebombings doivent en principe être viraux. Toutefois, un résultat similaire peut être obtenu artificiellement, à condition que les conditions suivantes soient respectées:
- Les liens entrants doivent provenir de sites hébergés sur des serveurs ayant des adresses ip de class C différentes.
- La page de destination doit se trouver sur un site d'autorité, ou bien un site qui se comporte bien dans Google. Dans le cas contraire, le googlebombing échouera, au moins pour les mots concurrentiels.
- Des textes différents doivent être placés sur les liens entrants.
- Les liens doivent être ajoutés progressivement et de manière relativement constante. Le fait d'obtenir 100 liens entrants de qualité les deux premiers jours permettra à la page d'obtenir rapidement une bonne position dans Google, mais cette position se dégradera progressivement si d'autres liens ne sont pas ajoutés ultérieurement.
- Le googlebombing sera davantage efficace si la page de destination contient les mots-clés visés. Mais il est possible
d'y parvenir sans cette condition, comme le montrent les plus célèbres exemples de google bombings.
La plupart de ces exemples ne sont plus valides. Courant janvier 2007, Google a annoncé qu'il éditerait manuellement les résultats dans le cas des bombes Google.
USA
Miserable failure - Georges Bush, Michael Moore
French Military Victories - French military defeats
Italy
Buffone - Silvio Berlusconi
France
Gros balourd - Jean-Pierre Raffarin
Député liberticide - Jean Dionis
UK
Liar - Tony Blair
Plus d'exemples sur Wikipedia, bombardement Google
Note: certains sites proposent des services permettant de réaliser un googlebombing, mais ceux-ci utilisent des méthodes automatisées détectables par Google, et donc susceptibles de bannissement.
Actualités du Googlebombing Googlebomb watch - official Google blog: Quick word about googlebombs
(c) Copyright © 2006-2007